Claude BIGOT, directeur de l’EN3S, parle de la formation comptable Extrait du numéro 39 (3ème trim. 1999) de la revue Elan Social, publié sur le site Elansocial.com

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Interview de Claude BIGOT, DIRECTEUR DE L’EN3S (qui, au moment de l’interview, s’appelait encore le CNESSS)

Interview : Jean-Claude EUZET

C.B. : (...) Il faut que le CNESSS sache " coller " à la réalité et à l’actualité de ces préoccupations : il répondra ainsi à sa mission d’ouverture d’échanges, de rencontres.

On peut à titre d’illustration citer l’action programmée en liaison avec l’ANDAC sur le thème de " l’archaïsme ou la modernité de la fonction comptable " : le sujet s’inscrit dans les préoccupations du corps des agents comptables et des gestionnaires de l’Institution. La participation dépasse toutes les prévisions et nous avons dû limiter à 350 le nombre des inscriptions !

E.S. : Justement par rapport à la comptabilité, quelles sont tes idées pour la formation initiale ? N’est-il pas anormal que les élèves spécialisés, les fondés de pouvoir par exemple, soient obligés de suivre les mêmes cours de base que les débutants ? Est-ce qu’un système plus modulaire ne serait pas mieux adapté pour tous ?

C.B. : Nous travaillons effectivement sur la mise en place d’une certaine " modularité " des enseignements. Les premières mises en application se font dès le 3ème cycle de la 38ème promotion pour des matières telles que le droit du travail, le contrôle de gestion et les contrats et marchés.

L’évolution vers l’optionnel n’est pas retenue aujourd’hui pour l’enseignement de la comptabilité. L’Institution a un besoin important d’agents comptables. Les élèves n’évaluent pas toujours correctement leur niveau. La connaissance détenue avant l’entrée à l’école ne coïncide pas obligatoirement avec celle requise pour les épreuves qui permettent d’obtenir l’option comptable. Or il nous faut former des comptables diplômés.

Par ailleurs, il est patent que la coexistence dans des groupes de participants ayant des niveaux différents a contribué à souder les élèves de la 38ème promotion. Les élèves m’ont souligné l’importance de l’aide volontaire apportée par les comptables à ceux qui en ont le plus besoin. Cette solidarité, base de la cohésion est certainement une caractéristique du CNESSS.

(...)

sommaire n° 39

Voir en ligne : L’interview complète publiée sur le site de la revue Elan Social

Sites favoris Tous les sites

38 sites référencés dans ce secteur