L’Agent comptable de la CGSS Lettre de l’ANDAC N°7 - Juillet 2001

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Les Caisses Générales sont le produit typique et absurde de ce que peut produire une administration, par suite de décisions successives contradictoires non maîtrisées.

L’historique des CGSS

Tout était pourtant partie d’une bonne intention. En 1947, quand la Sécurité Sociale a été étendue aux départements d’outre-mer, il a semblé plus simple de regrouper toutes les activités de l’Institution au sein d’une même caisse, vu les faibles effectifs de population comparés à un département métropolitain.

De plus, par souci de simplification, il avait été décidé que les salariés agricoles seraient directement affiliés au régime général. En effet, ces salariés passent une partie de l’année dans des activités relevant du régime agricole (canne, banane, ananas) et une autre partie dans des activités relevant du régime général.

Lorsqu’en 1966 et en 1967, l’Assurance Vieillesse Agricole et l’AMEXA ont été étendues aux DOM pour les exploitants agricoles, c’est tout naturellement aux CGSS que furent confiées ces activités supplémentaires.

En 1971, les CGSS se sont délestées d’une partie de leurs attributions pour donner naissance naissance aux CAF des DOM, qui s’occupent (NDLR : également) des Allocations Familiales du régime agricole.

La situation actuelle

Aujourd’hui, nous avons une entité originale, typique pour nous, exotique pour les collègues de métropole, qui est le produit de deux logiques contradictoires, une logique de MSA et une logique de caisse de base du régime général.

En effet, comme une MSA, les CGSS forment une entité juridique unique avec un seul Conseil d’Administration où sont représentées toutes les catégories socio-professionnelles, un seul Directeur et un seul Agent Comptable.

Comme des caisses de base du régime général, les caisses générales doivent mettre en oeuvre dans chaque branche les applications informatiques nationales, tant au niveau de la gestion des prestations et des cotisations qu’au niveau de la tenue des comptes.

La comptabilité est tenue simultanément sur quatre grandes applications nationales :

- COPERNIC [1],

- BACCARA [2],

- SICOMOR [3]

- et bientôt AGORA [4] !

Toutes les gestions comptables de l’Institution, à l’exception de l’activité CAF, sont ouvertes dans les CGSS avec en plus des gestions de toutes pièces pour décrire les activités agricoles.

De surcroît, COG oblige, chaque caisse nationale a exigé d’avoir une gestion administrative distincte. Sans oublier la séparation des trésoreries, qui est devenue l’activité la plus pénible dans les organismes.

Aujourd’hui, un Agent Comptable de CGSS soit superviser parfois, viser le plus souvent, quelque 40 gestions, dont 4 gestions administratives et 6 trésoreries !

Pour sauver la face d’entité juridique unique, les opérations communes font l’objet d’un seul règlement, à charge pour l’Agent Comptable de faire les ajustements ou les remboursements de trésorerie qui s’imposent.

Au niveau administratif, chaque secteur fonctionne de façon autonome sous la tutelle de sa caisse nationale avec un ou deux Agents de Direction, et c’est au niveau informatique et comptable que la complexité de la situation se manifeste crûment.

Les agences comptables de CGSS sont constituées d’une multitude de petits groupes de travail de 2 ou 3 personnes, s’occupant d’activités distinctes et non immédiatement interchangeables entre eux. Un seul agent vous manque et tout est déglingué !

Dans ces conditions, la mission de l’Agent Comptable de CGSS est devenue une mission impossible.

Il n’est pas possible de dominer correctement, toutes les législations, toutes les applications informatiques, toutes les procédures comptables et de cogérer efficacement le Contrôle Interne.

Au niveau administratif, les Directeurs sont entourés d’une demi douzaine d’Agents de Direction.

Les Agents Comptables sont entourés d’un ou de deux Fondés de Pouvoir. Seul, le collègue de la Réunion a 3 Fondés de Pouvoir.

En ce qui concerne la prime de responsabilité, elle est uniquement calculée sur les dépenses ; l’Agent Comptable est responsable de plusieurs gestions mais pas de plusieurs organismes !

L’absence de fichier unique de ressortissants entraîne des dysfonctionnements graves que la population ne comprend pas puisque, dans son esprit, elle est confrontée à un seul et même organisme.

Pour suivre les marchés, pour faire des paiements uniques pour les opérations communes, il avait été décidé de tenir les quatre gestions administratives sur COPERNIC. Mais la mission MIRCOSS [5] n’ayant pas encore porté ses fruits, les subdivisions comptables varient d’une caisse nationale à une autre, sans parler de la ventilation des dépenses informatiques.

Par ailleurs, comme la caisse Nationale Vieillesse exige chaque mois une balance mensuelle de synthèse, il faut recopier dans BACCARA, les opérations de gestion administrative de la branche tenue dans COPERNIC.

En fin d’année, pour établir le bilan, il faut prendre le produit de chaque application comptable et puis de la colle et du papier pour en faire un document unique à présenter au Conseil d’Administration.

Mais, pour qui aime voyager, tout n’est pas noir pour autant. Les CGSS sont rattachées à des centres de traitements informatiques métropolitains ou à des organismes partenaires différents selon les branches et les problèmes, Bordeaux, Lyon, Tours, Marseille, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand.

Aussi, missions, Conseils de Direction, d’Administration, se succèdent semaines après semains et même les plus zélés d’entre nous n’arrivent pas à suivre.

Par ailleurs, périodiquement, des responsables nationaux viennent exercer une supervision de près et il faut être disponible pour les recevoir avec les honneurs dûs à leurs rangs.

Parfois aussi, il y a des missionnaires moins gradés ou des collègues en vacances que nous nous faisons un plaisir d’accueillir.

Comment peut-on être dans ces conditions agent Comptable dans une Caisse Générale ? Certains, comme Obélix, sont tombés dedans tout petits.

D’autres, estimant que la misère est moins pénible au soleil, comme l’a chanté Aznavour, essaient de se consoler en regardant le ciel, le soleil et la mer !

**********************************************************

Voir également les "zoom" sur d’autres catégories d’Agents Comptables :

- l’agent comptable de MSA

- l’agent comptable multibranches

[1(pour la branche Maladie)

[2(pour la branche Vieillesse)

[3(pour la branche Recouvrement)

[4pour le régime agricole

[5(Mission Interministérielle de Réforme de la Comptabilité des Organismes de Sécurité Sociale)

Sites favoris Tous les sites

38 sites référencés dans ce secteur