PERFORMANCE - Professionnalisation des Fondés de pouvoir (3ème promotion)

Lettre d’information UCANSS N°142
lundi 26 décembre 2005
popularité : 7%

Madame, Monsieur le Directeur

Madame, Monsieur l’Agent comptable

Madame, Monsieur le Médecin conseil régional

Paris, le 26 décembre 2005

Dossier suivi par Maurice Lourel ) 01.45.38.81.19 / fax 01.45.38.81.76

OBJET : PERFORMANCE - PROFESSIONNALISATION DES FONDES DE POUVOIR
3ème promotion du cycle Ucanss/Essec (mars - décembre 2006) -
complément à la lettre d’information Ucanss en date du 15 septembre 2005

Madame, Monsieur le Directeur,
Madame, Monsieur l’Agent comptable,
Madame, Monsieur le Médecin Conseil Régional,

Dans le cadre du développement d’une logique de services, les Agences comptables des organismes locaux sont confrontés à la mise en place de projets devant répondre aux enjeux de notre Institution :
- Optimiser l’activité professionnelle des managers des Agences comptables,
- Favoriser l’efficience de nos organisations en répondant aux défis que représentent la certification des comptes, le contrôle de gestion, les sécurités informatiques, la responsabilité du comptable, le management d’équipe, l’accompagnement du changement...

Afin de contribuer à leur développement, l’ensemble des caisses nationales du Régime général, l’Ucanss et l’Essec mettent en œuvre à compter du mois de mars prochain la 3ème promotion du cycle de formation « professionnalisation des fondés de pouvoir ».

Ce cycle doit permettre à vos collaborateurs de :
- Développer fortement leurs aptitudes à accompagner le changement (négociation, le management de projet, conduite du changement, prise de parole en public...).
- Développer leurs compétences managériales dans les différentes dimensions de leurs fonctions : comptabilité analytique, contrôle de gestion, contrôle interne, GRH, certification des comptes, systèmes d’information...
- Renforcer leur performance en vue de les préparer aux évolutions de leur environnement : démarche qualité, accréditation, gestion des risques, ...

Pendant leur parcours de formation, les participants réalisent un mémoire individuel et un projet collectif en lien direct avec les besoins de leur organisme. Vous trouverez en annexe la liste des sujets traités par les deux premières promotions de formation.

Je vous informe que l’Essec et l’Ucanss organisent des entretiens d’entrée en formation qui se dérouleront à l’Ucanss aux dates suivantes : 1er, 2 et 3 février 2006.
Vous trouverez l’ensemble des éléments concernant ce cycle de formation dans la lettre d’information précitée (dossier de candidature...). Cette dernière est accessible sur le site de l’Ucanss (www.ucanss.fr).

Si vous souhaitez mobiliser ce dispositif dans le cadre de votre politique de Ressources humaines, je vous confirme que cette formation est prise en charge par le FAF à hauteur de 80% des frais pédagogiques.

Je vous remercie d’adresser le dossier de candidature de vos collaborateurs avant le 20 janvier 2006 à l’adresse suivante :

UCANSS
Pôle Formation aux métiers d’expertise technique
33, avenue de la Maine - Boîte 45
75755 Paris cedex 15

Le responsable du projet à la Direction de la formation professionnelle (DFP), Monsieur Maurice Lourel, se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet, et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur l’Agent comptable, Madame, Monsieur le Médecin Conseil Régional, en l’expression de ma considération.

Yves Dellery
Directeur de la Formation Professionnelle

Voir l’annexe : projets stratégiques des Fondés de Pouvoir