Statut des Agents comptables du RSI

vendredi 31 mars 2006
popularité : 6%

Des évolutions se font jour au sein du RSI.

Il convient de signaler que le nouveau décret relatif à l’organisation financière vient de paraître et qu’il établit une distinction entre l’agent comptable et l’agent comptable secondaire, sachant que selon l’article 8-I : "Les agents comptables secondaires... sont responsables, dans les mêmes conditions que les agents comptables, de la gestion des comptes qui leur sont délégués".

Cette formulation pose plus de questions, de droit et de fait, qu’elle prétend en résoudre et nécessite pour le moins une demande en interprétation auprès des autorités concernées, et ce dans l’urgence, puisque les nominations d’agents comptables doivent intervenir dans les
prochains jours.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avions souhaité rencontrer le Directeur général de l’INP le 16 mars 2006, réunion qui n’a guère permis de clarifier le dossier, comme le démontre le compte rendu de réunion établi par notre collègue rapporteur.

L’émoi va grandissant parmi les agents comptables du futur RSI, après la cacophonie qui a présidé à la nomination des directeurs.

L’ANDAC continuera d’oeuvrer en faveur des collègues afin d’obtenir les clarifications et garanties indispensables à leur reclassement et à l’exercice optimum de leur fonction.