Gestionnaire financier et comptable - Complément à la LI UCANSS N° 119 du 1er août 2005

Lettre d’information Ucanss N° 150 du 17 février 2006
vendredi 17 février 2006
popularité : 5%

LI 0150
Madame, Monsieur le Directeur
Madame, Monsieur l’Agent comptable
Madame, Monsieur le Médecin conseil régional

Paris, le 17 février 2006

Affaire suivie par Maurice Lourel (Ucanss)
N° télécopie : 01.45.38.81.76.
N° téléphone : 01.45.38.81.19

Madame, Monsieur le Directeur,
Madame, Monsieur l’Agent comptable,
Madame, Monsieur le Médecin conseil régional

Objet : GESTIONNAIRE FINANCIER ET COMPTABLE
complément à la lettre d’information Ucanss en date du 1er août 2005

Dans le cadre des missions dévolues aux Agences comptables, vous souhaitez que vos collaborateurs (cadres et agents de maîtrise) puissent répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les organismes de Sécurité sociale :

- Contribuer plus efficacement à la gestion comptable afin de participer à l’élaboration des comptes annuels,
- Renforcer la qualité de l’activité comptable en permettant à vos collaborateurs d’appréhender les différentes dimensions du métier de gestionnaire comptable : la certification des comptes, le contrôle de gestion, la trésorerie, la gestion des créances, la responsabilité du comptable...

L’Ucanss et les centres de formation de Bordeaux, Nantes, Lyon et Paris (Irfaf) mettent en œuvre à compter du mois de mars prochain le dispositif de formation « gestionnaire financier et comptable ».

Ce cursus de formation (annexe 1) doit permettre à vos collaborateurs de/d’ :
- Identifier les principes de la comptabilité institutionnelle.
- Détailler les techniques d’analyse financière adaptée aux métiers identifiés.
- Identifier les rôles des différents acteurs ayant une responsabilité financière dans l’organisme.
- Acquérir une bonne connaissance des techniques et outils de gestion : comptabilité analytique, contrôle de gestion, tableau de bord...

A l’issue du cycle « la comptabilité », les stagiaires participent à une certification organisée en novembre prochain autour de deux épreuves en lien direct avec les besoins de leur organisme :

- Epreuve écrite :
Epreuve relative à la maîtrise des thèmes abordés lors du cycle « la comptabilité ».
- Epreuve orale : épreuve relative à une problématique réelle identifiée au sein de l’agence comptable du participant.

Vous trouverez en annexe 2 la liste des problématiques abordées lors de l’épreuve orale depuis l’année 2004 ; ces derniers ayant été choisis par les stagiaires, en concertation avec leurs Agents comptables.

Les modalités pratiques relatives à ces épreuves (dates précises, objectifs par épreuve...) ainsi que les éléments relatifs à la compréhension du dispositif susvisé (fiche d’inscription, coupon « certification »...) sont précisés dans la lettre d’information et ses annexes en date du 1er août 2005. Cette dernière est accessible sur le site de l’Ucanss (www.ucanss.fr).

Le pilotage global du dispositif de formation étant assuré par l’Ucanss, je vous précise que ma collaboratrice, Marie-Claude Delas, procédera à l’inscription effective de vos collaborateurs au regard du processus formalisé dans la lettre d’information citée en objet. Au regard des dossiers reçus à ce jour, une priorité sera donnée pour une inscription sur les deux sites suivants : Bordeaux et Nantes.

Pour information, certaines inscriptions communiquées à l’Ucanss au titre de l’année 2006 ne pourront se dérouler eu égard au nombre de participants par module sur les sites de Bordeaux et/ou Nantes. L’Ucanss proposera aux organismes concernés une alternative. Le calendrier proposé en annexe 3 précise d’ores et déjà les modalités de regroupement de certains modules visant à une réalisation effective.

Je vous remercie d’adresser le dossier de candidature de vos collaborateurs à l’adresse suivante :

UCANSS

Pôle Formation aux métiers d’expertise technique

33, avenue de la Maine - Boîte 45

75755 Paris cedex 15

A l’attention de Mme Marie-Claude Delas

Les responsables du projet à l’Ucanss et dans les centres de formation (annexe 4) se tiennent à votre entière disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet, et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur l’Agent comptable, Madame, Monsieur le Médecin Conseil Régional, en l’expression de ma considération.

Yves Dellery
Directeur de la Formation Professionnelle