L’AFDAC sort son premier catalogue de formation

vendredi 17 avril 2009
popularité : 6%

La Caution Solidaire a créé en 2008 une association de formation professionnelle, nommée : Accompagnement et Formation des Dirigeants des Agences Comptables. Elle sort en avril 2009 un catalogue de formations autour des domaines de la responsabilité des Agents comptables et de leurs délégataires.

Le président de l’AFDAC est notre collègue Jean Pierre AMIOT, Agent comptable en Mutualité Sociale Agricole.

Courant avril, il a adressé aux agents comptables des différents régimes de Sécurité sociale le courrier suivant :

"Madame, Monsieur l’Agent Comptable,

J’ai le plaisir de vous adresser le premier catalogue de formations de l’AFDAC - Accompagnement et Formation des Dirigeants des Agences Comptables - association de formation professionnelle créée en 2008 par La Caution Solidaire.

Les formations que nous proposons visent les domaines de la responsabilité des Agents Comptables et de leurs délégataires.

Elles sont ouvertes aux Fondés de pouvoir, Délégataires et Agents comptables, ainsi que tous ceux qui s’intéressent à ces sujets. Tous les stages sont animés par des formateurs experts en ce domaine et se déroulent dans des locaux dédiés à cet effet.

Ces formations s’inscrivant dans le champ de la formation professionnelle, des conventions de stage seront adressées aux participants. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Madame Véronique Defever au 01 53 95 38 44.

Souhaitant que ce programme de formations réponde à vos attentes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’Agent comptable, l’expression de mes sincères salutations.

Le Président
Jean Pierre AMIOT"

Trois formations sont proposées en 2009 par l’AFDAC :

- "Le nouveau système de la responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP) des Agents comptables et de leurs délégataires"

Une session d’une journée à choisir parmi ces trois dates : 2,9 /06 et 22/09/2009

Programme : Historique de la RPP ; L’arrêt du Conseil d’Etat du 28/04/2004 ; Les nouveaux textes ; Le nouveau régime de la RPP et du quitus.

- "La responsabilité personnelle et pécuniaire, élément de la nouvelle responsabilité des Agents comptables des organismes de protection sociale"

Une session de deux jours à choisir parmi trois possibilités : 3,4/06 ; 10, 11/06 ; 23,24/09/2009

Programme : Le champ de la responsabilité de l’AC ; Nature et champ de la RPP des AC et de leurs délégataires ; Procédure de la mise en jeu et conséquence.

- "Une exception française ? la séparation Ordonnateur / Payeur avec ses conséquences"

Une seule session est proposée : 6/10/2009.

Programme : Historique de la notion ; Maintien du principe au niveau de l’Etat ; Application au niveau des Services publics et de la Sécurité sociale ; Conséquence dans les organisations de ce principe.


Pour tout contact : AFDAC, 8 rue de la Rosière 75015 PARIS
Tel. Direction : 01 53 95 38 44
Fax : 01 40 59 81 79