Normes IAS/IFRS applicables à compter du 1er/01/2005


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 décembre 2006

Nouveau plan comptable général : mode d’emploi

Impact des normes IFRS sur la comptabilité des PME
Les IFRS impactent d’ores et déjà, progressivement, les normes nationales regroupées au sein du plan comptable général applicable aux PME, puisque les autorités comptables françaises font depuis quelques années converger étape par étape le plan comptable général (PCG) vers les IFRS.
Des nouveautés qui ont des impacts dès l’arrêté des comptes 2005, impacts qu’il est essentiel d’apprendre à cerner et mesurer pour une bonne lecture des documents comptables des (...)

mercredi 1er juin 2005

Normes IFRS : premiers enseignements du passage aux nouvelles règles comptables

Premier article :
Normes IFRS : le brouillard persiste.
Les premières communications des groupes cotés français sur le passage aux normes comptables IFRS sont riches d’enseignements. Car l’impact peut être considérable sur la structure de bilan et les résultats.
« En règle générale, elles ont provoqué une augmentation du ratio d’endettement, mais aussi des bénéfices », indique Nicolas Véron, associé fondateur de l’Ecif (Etudes et conseil pour l’information financière). Exemples : Danone et Rhodia. La (...)

vendredi 28 janvier 2005
par  MAZUROK Joël

Quelques sites Internet pour mieux connaître les nouvelles normes comptables IAS IFRS

* Diaporama sur les nouvelles normes comptables IAS IFRS
* Dossier du cabinet Mazars sur les nouvelles normes comptables IAS IFRS
Le cabinet Mazars est une organisation indépendante d’audit et d’expertise d’origine européenne. Sa mission est d’accompagner ses clients en Europe et dans le monde
* La convergence du droit comptable français vers les normes IAS/IFRS :
propositions comptables et fiscales de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

mercredi 17 novembre 2004

De la difficulté d’appliquer les nouvelles normes comptables à la R & D

Il n’existe à ce jour aucune interprétation des normes propre au secteur pharmaceutoqie en matière de développement
Selon les normes comptables IFRS, les coûts de développement devraient être immobilisés. Or il semble que les groupes pharmaceutiques ayant déjà publié des comptes sous ce référentiel comptable convergent tous vers une comptabilisation en charges. Comment expliquer ce constat ? Le développement est un process fondamental dans les laboratoires pharmaceutiques. Il influe sensiblement sur le (...)

jeudi 4 novembre 2004

Le grand chamboulement des normes comptables

Début 2005, 7 000 entreprises européennes cotées en Bourse adopteront les nouvelles normes IAS. Un changement fondamental de règles, dont les professions financières attendent plus de transparence, mais aussi plus de volatilité dans les comptes.

jeudi 4 novembre 2004

Les grandes entreprises publiques risquent d’afficher des bilans sans capitaux

Conçue comme une opération vérité pour les comptes des sociétés, l’adoption des normes IAS risque d’être particulièrement douloureuse pour les entreprises publiques, en France. L’obligation qui leur sera faite de tenir compte de l’ensemble de leurs engagements sociaux, sous forme de provisions dans leurs comptes, va largement amputer leurs capitaux propres. Cela pourrait conduire certaines d’entre elles à afficher des bilans sans capitaux, faute d’intervention de l’Etat.
EDF. La réforme du financement (...)

jeudi 4 novembre 2004

"La comptabilité n’est plus une science exacte"

Vous êtes le coauteur de L’Information financière en crise (Editions Odile Jacob, 2004). Pensez-vous que les normes IAS peuvent contribuer à restaurer la confiance des investisseurs, ébranlée après les récents scandales financiers ?
La normalisation comptable n’apporte pas, à elle seule, une solution à tous les problèmes qui ont émergé des crises de ces dernières années. Une fraude massive, comme ce fut le cas pour Enron ou Parmalat, soulève d’autres questions que celle des normes comptables, notamment (...)

vendredi 19 mars 2004

Attention, les normes IAS/IFRS débarquent

Le 1er janvier prochain, les entreprises européennes cotées en Bourse devront appliquer dans leurs comptes consolidés de nouvelles normes comptables. Ce n’est qu’un début. A terme, toutes les sociétés devront se conformer à ces nouvelles règles. Avec des conséquences considérables pour les entreprises.
Le sigle est barbare : IAS, comme International Accounting Standards. mais, on parle aussi de normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Traduction : ce sont des règles visant à (...)

vendredi 19 mars 2004

Adoption des références comptables IAS dans les entreprises privées

En attendant d’appliquer les nouvelles normes comptables, les entreprises multiplient les présentations peu orthodoxes