PERFORMANCE - Professionnalisation des Fondés de pouvoir (2ème promotion) Lettre d’Information N° 59 de l’UCANSS, adressée aux Directeurs, Agents comptables et Médecins conseils régionaux d

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Dossier suivi par Maurice Lourel -

Tel. : 01 45 38 81 19 - Fax : 01 45 38 81 76

Madame, Monsieur le Directeur,

Madame, Monsieur l’Agent comptable,

Madame, Monsieur le Médecin Conseil Régional,

Afin de répondre aux besoins des organismes de Sécurité sociale dans le domaine de la professionnalisation des fondés de pouvoir, l’Ucanss met en œuvre, en partenariat avec l’Essec, depuis mars 2004 un parcours de formation à l’attention des salariés précités.

Le cadre général de ce dispositif de formation a été présenté dans la lettre circulaire Ucanss en date du 20 octobre 2003. Les modalités de son déroulement sont reconduites. Une nouvelle promotion est programmée à compter du mois de mars 2005.

Le dispositif de formation « fondé de pouvoir » doit permettre d’inscrire le stagiaire dans une logique de professionnalisation et de développement de ses compétences.

Formation de haut niveau, ce cursus de formation permet la délivrance du diplôme « Management général des organisations sanitaires et sociales » (homologué niveau I).

I - RAPPEL

Le cursus de formation est structuré autour des enseignements ci-dessous ; Ce programme de formation doit se lire comme une progression qui part d’une vision technique, puis s’élargit et se complexifie vers une vision managériale.

- Entrée en formation
Sélection des candidats (décembre 2004)

- Phase d’intégration
Initiation à l’utilisation d’atout.net, jeu de simulation, forum aux projets collectifs et attribution des projets individuels.

- Maîtriser les principes de la comptabilité institutionnelle
Contrôle interne, qualité, sécurités informatiques, gestion comptable.

- Former aux techniques de management
Analyse financière, comptabilité analytique, formulation d’une stratégie, GRH, gestion financière, contrôle de gestion, culture d’entreprise et conduite du changement.

- Séminaire annuel interpromotions
Enjeux et horizons des organismes de Sécurité sociale.

- Soutenances intermédiaires des projets collectifs

- Comprendre les évolutions du secteur
Gestion de l’information, réseaux informatiques, la démarche qualité, la gestion des risques, normalisation et certification.

- Développer les aptitudes à accompagner le changement
Développement des compétences managériales, conduite du changement, gestion des conflits et négociation, éthique financière et responsabilité.

- Soutenance des projets stratégiques collectifs

Un projet individuel et un projet collectif et stratégique tutorés par l’Agent comptable du stagiaire et par l’Essec.

Les projets sont issus de réalités professionnelles rencontrées dans les organismes de Sécurité sociale (missions de l’agent comptable confiées à son collaborateur).

C’est dans cette perspective qu’un double tutorat sera organisé en vue d’accompagner le stagiaire dans le cadre du cursus de formation comme suit :

- Pour le projet individuel, le tuteur sera l’Agent comptable de l’apprenant (voir annexe 1)

- Pour les projets collectif et stratégique, le tuteur sera le responsable pédagogique de l’Essec (voir annexe 2)

Cet accompagnement est fondamental car il permet de maximiser les conditions de réussite en ajustant le dispositif de formation aux préoccupations des organismes de Sécurité sociale.

La réussite du dispositif de formation repose sur une implication forte des Agents comptables des organismes de Sécurité sociale et une mobilisation de tous les acteurs concernés.

II - PUBLIC CONCERNE

Cette formation est à destination des fondés de pouvoir issus d’organismes locaux voulant acquérir des bases solides dans la gestion économique et financière d’une « entreprise » et contribuer au développement dans une acception plus managériale de sa mission.

Les stagiaires devront justifier d’une expérience de deux années dans la fonction avec une réelle expérience dans le domaine.

III - LE DISPOSITIF DE FORMATION

3.1 DUREE DE LA FORMATION

La durée de la deuxième promotion lancée en 2004 est de 43 jours répartis sur 9 mois (4 à 6 jours par mois). Au regard des travaux comptables de fin d’année (bilans, opérations de fin d’année...), il est nécessaire de préciser que les périodes correspondantes (janvier et 15 premiers jours de février) seront neutralisées pour la formation.

Il importe de souligner que sont prévus dans la durée susvisée 4 journées projet permettant ainsi aux participants de travailler sur leurs deux projets de formation.

3.2 LIEU DE FORMATION

La formation se déroulera à Paris (La Défense) dans les locaux de l’Essec. Les journées projet s’effectueront dans les locaux de l’Ucanss.

IV - EVALUATION

Chaque apprenant est évalué selon des modalités arrêtées par le comité national de pilotage dans le cadre des conditions requises par la délivrance du diplôme « Management Général des organisations sanitaires et sociales » (homologué niveau I).

Aussi, l’évaluation de la formation s’effectuera à partir des deux projets réalisés :

- · Projet individuel (écrit) : 30 %.

- · Projet collectif (écrit + oral) : 70 %.

N’obtiendront le diplôme que ceux dont la moyenne générale sera égale ou supérieure à 12/20.

Le jury de fin de formation sera composé de cinq personnes comme suit :

- · Un membre du comité national de pilotage.

- · Deux représentants de l’Essec.

- · Le tuteur du mémoire (Essec).

V - COÛT DE LA FORMATION

Le coût pédagogique est fixé à 14 950 € par stagiaire.

Concernant les conditions de prise en charge par le F.A.F. cette formation sera prise en charge par ce dernier à hauteur de 80 % des frais pédagogiques. Les frais de déplacement (transport et repas) et d’hébergement du stagiaire ne sont pas pris en compte.

VI - LE DOSSIER DE CANDIDATURE

6.1. - CONDITIONS ADMINISTRATIVES

La formation est ouverte aux agents des organismes de Sécurité sociale satisfaisant aux conditions requises pour l’accès à ce cursus de formation (cf point II).

6.2. - ACCES A LA FORMATION

Il est subordonné à la restitution du dossier de candidature comprenant :

- · Le dossier « cycles management général » du candidat.

- · Un curriculum vitae détaillé.

- · Une lettre de soutien du directeur de l’organisme.

- · Un questionnaire précisant les motivations personnelles et professionnelles du candidat.

Seul un dossier de candidature complet permettra d’être convoqué à un entretien individuel de validation des prérequis à la formation.

VII - VALIDATION DES PREREQUIS

L’objectif de l’entretien individuel de validation des prérequis est de permettre de s’assurer que le futur apprenant possède les capacités nécessaires à la réussite de la formation à savoir :

- · Le potentiel général.

- · Connaissances institutionnelles.

- · Capacité à appréhender des projets complexes.

- · Capacité à travailler en équipe.

- · Faculté à s’adapter aux changements.

Le dossier de candidature sert de base à l’entretien individuel en présence d’un jury de validation composé :

- · D’un agent comptable du comité national de pilotage.

- · D’un représentant de l’Essec.

- · D’un agent de direction de l’Ucanss.

La durée de l’entretien est d’environ 45 mn et se déroule à Paris. A l’issue de cet entretien, le jury détermine les personnes admises à entrer en formation. Le nombre de places par session est limité à 20 stagiaires.

VIII - ORGANISATION DU CURSUS DE FORMATION

Le dispositif de formation s’échelonnera de mars 2005 à décembre 2005.

Les périodes inter-modules (un module correspond à 2 à 5 jours consécutifs) seront consacrées à des travaux personnels et obligatoires (activités relatives aux projets individuels et projets stratégiques et collectifs notamment).

IX - CALENDRIER DU DISPOSITIF DE FORMATION

Les dossiers de candidatures devront parvenir à l’Ucanss au plus tard le 19 novembre 2004.

Les entretiens de validation des prérequis se dérouleront les 15, 16 et 17 décembre prochain. Des entretiens supplémentaires pourraient avoir lieu, si nécessaire, avant le début de la formation.

Concernant le dispositif de formation, une journée d’information et d’échanges est prévue le 3 février 2005 à Paris de 10 h à 13 h à l’attention des directions dont des candidats auront été sélectionnés pour la formation.

XIII - ASSIDUITE A LA FORMATION

Le règlement général des actions de formation nationales s’applique à ce cursus de formation.

En outre, la Direction de la formation professionnelle (Monsieur Maurice Lourel) se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Je compte sur votre collaboration pour assurer la diffusion la plus large possible de cette information dans votre organisme. Par ailleurs, l’ensemble des documents (lettre circulaire, annexes) sera disponible en ligne sur le site de l’Ucanss : www.ucanss.fr ;

Vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur l’Agent comptable, Madame, Monsieur le Médecin Conseil Régional, l’expression de ma considération distinguée.

Yves Dellery

Directeur de la formation professionnelle

P.J. :

Annexe 1 : une fiche concernant le projet individuel.

LE PROJET INDIVIDUEL

1) OBJECTIF

Il consiste en la rédaction d’un mémoire de recherche sur une problématique réelle, liée à l’organisme d’appartenance du fondé de pouvoir. Le choix du thème est défini par chaque participant en accord avec son commanditaire (agent comptable...).

2) MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT

La méthodologie et la sélection des thèmes des projets individuels sont identifiées dès le début du cursus de formation (phase d’intégration). Chaque apprenant se fait accompagner par son agent comptable (tuteur) ; le tuteur rencontrera régulièrement le participant dont il a la charge pour encadrer sa progression, l’orienter et le conseiller sur l’application pratique de ses connaissances.

Un professeur de l’Essec, coordinateur des projets individuels, est responsable du lancement et du suivi des projets, de l’attribution des tuteurs à chaque projet et de l’évaluation finale.

3) SUIVI ET EVALUATION DU PROJET INDIVIDUEL

Elle est effectuée par le commanditaire (Agent comptable ou Directeur) et par un Professeur (ou consultant) de l’Essec.

Annexe 2 : une fiche relative au projet stratégique et collectif.

LE PROJET STRATEGIQUE ET COLLECTIF

Le projet collectif et stratégique constitue une des composantes majeures du diplôme.

1) ENJEUX

Il se définit comme un ensemble de propositions concrètes, apportant une réponse à un problème clairement identifié au sein des organismes de Sécurité sociale ; ainsi, il représente une véritable opportunité d’appliquer les méthodes et outils acquis au cours de la formation. A ce titre, le projet collectif et stratégique doit aussi être l’occasion de faire évoluer les comportements managériaux, d’être en capacité à orienter, déléguer, impliquer et motiver une équipe.

2) OBJECTIFS

Les objectifs peuvent être définis comme suit :

- · Donner aux participants la possibilité d’offrir aux organismes de Sécurité sociale un retour sur investissement immédiat et direct.

- · Stimuler l’esprit entrepreneurial des apprenants.

- · Fournir un terrain d’application des connaissances acquises dans le programme de formation.

- · Encourager le travail en équipe et favoriser la mutualisation des expertises.

3) MODALITES DE REALISATION

Réalisé en équipe de 3 à 5 personnes, ce projet sera présenté collectivement sous forme écrite et sera soutenu oralement devant un jury à l’issue de la formation.

Quel que soit le sujet abordé, il doit représenter un enjeu important pour le développement et/ou la performance de l’Institution.

4) ACCOMPAGNEMENT DU PROJET

Chaque apprenant admis en formation arrive en phase d’intégration avec une proposition de thème pour le projet stratégique collectif. A l’issue, le déroulement du projet se décline comme suit :

4.1. - Le forum aux projets (1er jour)

Il permet le 1er jour de présenter les différents projets, de sélectionner les plus pertinents et de constituer les équipes de participants.

4.2. - Le tutorat

Chaque groupe d’apprenants se fait accompagner par un tuteur Essec et un tuteur de l’organisme de Sécurité sociale concerné (celui dont le projet a été retenu). L’objectif de ce tutorat est d’orienter les participants, de les conseiller dans leurs recherches, de les aider à appliquer leurs connaissances. Aussi, ce double tutorat contribue à suivre pas à pas l’avancée du projet stratégique et collectif.

Une soutenance « intermédiaire » (2 mois avant la fin du cursus de formation) des groupes d’apprenants permettra d’accompagner chaque acteur dans cette démarche collective.

4.3. - La soutenance intermédiaire

La soutenance intermédiaire permet d’apprécier le diagnostic proposé par chaque groupe de stagiaires et de formuler des scenarii. A l’issue, le choix du scénario définitif est effectué.

4.4. La soutenance finale

Elle se déroule devant un jury composé de l’Essec, d’agents de direction des organismes de Sécurité sociale et de l’Ucanss.

Annexe 3 : planning de formation

Voir document joint.

Annexe 4 : un dossier de candidature

comprenant :

- · Le dossier d’inscription « cycles management général »

- · La lettre de soutien du Directeur de l’organisme

- · Le questionnaire.

Sites favoris Tous les sites

38 sites référencés dans ce secteur