AFCM

L’Association française de cautionnement mutuelle (AFCM) a été créée et agréée en 1908 par le Ministre des Finances Joseph Caillaux, afin de démocratiser l’accès aux fonctions de comptable public, en garantissant, au moyen d’un acte collectif de cautionnement, les obligations contractées vis-à-vis du Trésor public et de diverses administrations.

L’association a naturellement étendu sa couverture aux Directeurs (trices) comptables et financiers ainsi qu’aux Fondé(e)s de pouvoir des Organismes de Sécurité sociale dès la création de notre Institution.

Ils (elles) sont à ce titre représenté(e)s à l’Assemblée générale élue tous les six ans, ainsi que dans les instances dirigeantes, Comité de direction et Bureau.

L’AFCM garantit actuellement 1,106 milliards d’euros à l’Etat pour l’ensemble de la sphère publique et sociale, grâce à un patrimoine immobilier et financier constitué au fil du temps et à l’encaissement annuel de près de 1,6 millions d’euros de cotisations.

Elle développe également une action sociale en faveur de ses adhérents sous forme de prêts et de subventions scolaires.

Elle veille enfin à la prise en compte de la situation spécifique de ses membres auprès des autorités de tutelle.

Son siège est situé 36, avenue Marceau 75 381 Paris Cedex 8.
Davantage d’informations relatives à l’organisation et à l’activité associative sont disponibles sur le site : www.afcm.asso.fr
Toute correspondance relative aux adhésions peut être transmise à l’adresse : secsoc@afcm.asso.fr

Retour haut de page